Marchés de l’immobilier de bureaux : l’attentisme fera-t-il place à l’action?

17. mai 2021
17. mai 2021 admin

Marchés de l’immobilier de bureaux : l’attentisme fera-t-il place à l’action?

Au premier trimestre 2021, avec une croissance de + 0,6 % seulement, le VICTOR Prime Office – publié chaque trimestre par JLL – ne décolle pas. À la fin du mois de mars 2021, cet indicateur de performance des meilleurs emplacements observés dans les bastions de l’immobilier de bureau allemand s’est établi à 222,6 points.

« L’effet de freinage dû à la pandémie de COVID-19 est également perceptible dans les premiers mois de 2021. L’évolution des prix au cours du premier trimestre ne montre pas d’impulsion tangible de la part des marchés locatifs ou d’investissements », affirme Ralf Kemper, responsable de l’évaluation et du conseil en transactions de JLL Allemagne. Du côté des investisseurs, les marchés locatifs font encore l’objet d’une observation particulièrement attentive. « Malgré plusieurs mesures de soutien, certains secteurs de l’économie réelle ont connu une évolution récessive en 2020. Dans les mois à venir, notamment lorsque les dérogations pour les demandes d’insolvabilité ne seront plus applicables à partir du mois de mai, les entreprises pourront montrer dans quelle mesure elles auront réussi à défier la pandémie. À l’inverse de ces évolutions, le DAX a enchaîné les records. »

« La situation économique peu favorable reste synonyme d’incertitude pour de nombreuses entreprises, ce qui a également un effet retardateur sur les marchés de l’immobilier. Toutefois, le segment supérieur du marché de la location de bureaux ne devrait pas être affecté par l’évolution négative des loyers et des rendements pour le moment. Ceci s’explique par la persistance de faibles taux d’inoccupation sur ce segment et par le fait que les locataires de ces sites sont majoritairement des sociétés multinationales solvables. Tout dépendra de la rapidité et de l’ampleur des dégâts qu’entraînera la troisième vague du coronavirus. En tout état de cause, les dernières données économiques du gouvernement fédéral incitent à un optimisme prudent », poursuit M. Kemper.

Avant d’ajouter : « Au cours des trois premiers mois, les demandes de locaux ont augmenté dans les bastions de l’immobilier. Il semblerait que les entreprises passent peu à peu de l’attentisme à l’action. Des concepts d’utilisation future des bureaux sont élaborés et se transforment en demandes d’espaces. Le comportement des investisseurs immobiliers observé au cours des derniers mois montre également que les perspectives d’une hausse significative de l’activité d’investissement au cours du second semestre sont prometteuses. Les capitaux susceptibles d’être investis judicieusement sont largement disponibles et la pression pour tenter d’atteindre encore les objectifs d’investissement en 2021 augmente avec chaque mois de faibles transactions.

Dans ce contexte, l’élan positif du marché locatif devrait donner un coup de pouce au processus de prise de décisions. Étant donné que d’autres paramètres (comme les taux d’intérêt) restent positifs pour les investisseurs immobiliers, une activité accrue est attendue du côté des acheteurs. Les offres disponibles, en particulier dans le segment haut de gamme, devrait également augmenter de manière significative. En effet, le nombre de mandats de vente a été bien supérieur à la moyenne au cours des trois derniers mois. En somme, nous prévoyons un été brûlant et un dernier trimestre solide. Une nouvelle pression sur les rendements et une poursuite de la hausse des prix dans le segment haut de gamme sont donc tout à fait probables », conclut M. Kemper.

http://www.deal-magazin.com/news/101739/Bueromaerkte-Kommt-nach-dem-Wait-and-See-der-Aktionsmodus